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Are you talking to me?

Un peu d’humour !

Bien évidemment les images ci-dessous sont à prendre avec légèreté et nous ne vous en tiendrons pas rigueur si vous nous les sortez lors d’un prochain rendez-vous. Au pire nous en rigolerons ensemble… après vous avoir prodigué nos bons conseils.

 

Nous vous parlerons d’élégance, de sobriété de marque...

Nous faire confiance, c'est avant tout VOUS faire confiance !

Nous vous murmurons des mots doux : écoute, impact, images d'entreprise !

Parce que tout métier possède son propre langage

Voici un rapide lexique des mots de la communication.

 

BASE-LINE
À prononcer à l’anglaise bien sûr et non pas comme vaseline ! La base-line est une phrase d’accroche qui peut s’ajouter au logo. Elle représente les valeurs de votre entreprise, votre credo en quelques mots. Vous connaissez forcément le « France is in the air » d’Air France, « Le goût à l’état pur » de Carte d’Or ou encore « Nespresso, What else? ».


B.A.T.
Bon à Tirer. Le B.A.T. sert de test d’impression avant de lancer vos supports de communication. Cet exemplaire unique vous permettra de contrôler l’aspect définitif de votre projet et de le corriger si besoin, au lieu de remarquer trop tard une erreur.


BRIEF CREATIF
Le brief (prononcer brif) est une première étape essentielle avant de lancer un projet. Il rassemble les demandes du client, les inspirations, les contraintes et obligations liées et va définir la direction que doit prendre le projet. En déterminant à l’avance cette stratégie créative, on évite ainsi tout malentendu dans les futures propositions graphiques.

Pour votre prochain projet nous vous accompagnerons dans la définition de votre objectif, votre but à travers cette prestation ? A qui s’adresse votre projet, avez-vous de la concurrence ? Quel est votre positionnement, votre valeur ajoutée dans le domaine concerné ? Mais aussi, par quels moyens souhaitez-vous communiquer cette idée ? Support imprimé, newsletter, réseaux sociaux etc. Plus votre projet sera réfléchi, plus il sera solide et percutant !


CHARRETTE
Expression classique pour un graphiste freelance ! Je suis charrette signifie être à la bourre sur un projet, crouler sous le travail.


CHARTE GRAPHIQUE
Document qui explique les règles d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise et permet de garder une cohérence sur tous les supports de communication.


CHEMIN DE FER
Schéma de toutes les pages d’un document. Utilisé en amont de la création graphique, le chemin de fer sert de base pour maquetter et visualiser rapidement le contenu de votre catalogue par exemple. Comment placez vous vos textes, ce produit doit-il prendre une double page ? En utilisant cette technique, vous économiserez à la fois du temps et éviterez des allers-retours de corrections à rallonge avec votre graphiste.


CMJN et RVB
Cyan Magenta Jaune Noir, pour les 4 couleurs primaires utilisées en imprimerie. Rouge Vert Bleu, pour les couleurs écrans.


CREATIF
Faiseur de rêves, magicien des mots ou de l’image, dompteur d’idées…


DÉTOURER
On détoure un élément d’une photo pour le sélectionner et le séparer précisément du reste de l’image. Par exemple sur beaucoup de sites e-commerce, les produits sont présentés sur fond blanc pour plus d’homogénéité sur la gamme et apporter un aspect qualitatif.


DPI
Ce sont les « dots per inch » ou PPP pour point par pouce. Cette unité de mesure sert à définir la résolution d’une image. Vos images imprimées doivent être en 300 dpi pour une bonne qualité et 72 en web. Une image web à 300 dpi sera beaucoup trop lourde et entraînera un temps de chargement plus long. À l’inverse, une image 72 dpi en impression risque d’être de mauvaise qualité.


FACEBOOK
Prétexte utilisé par l’équipe pour prendre des pauses et faire des photos 🙂


FOND PERDU
On ajoute quelques millimètres de marge supplémentaire au document pour s’assurer que la couleur ira bien jusqu’au bout après la coupe. Cet espace sert aussi à inscrire des infos techniques, comme des références couleurs, le nom et taille du document etc.


HEADER
Le header ou en-tête en français, est une zone commune à toutes les pages et qui se situe tout en haut de votre site. On y retrouve principalement un menu de navigation et votre logo. Vous pouvez ajouter dans cet espace une sous partie qui contiendra le titre principal de la page, un slider, des boutons incitant à découvrir une offre ou permettant de trouver un service rapidement, etc.


GAUFFRAGE
Impression en relief sur papier. Le gaufrage donnera un effet bombé à votre support de communication. Sur une invitation par exemple, il permet d’apporter une texture subtile et délicate. De quoi vous distinguer, tout en élégance.


GRAMMAGE
C’est le poids du papier en gramme au mètre carré. Pour des cartes de visite par exemple, nous recommandons du 350g pour un rendu professionnel et résistant à l’usure. Une carte trop souple donne une sensation de « pas cher » et imprimé soi même.


JUSTIFIE
On utilise un texte justifié en impression pour que les mots aillent tous jusqu’au bout de la colonne de texte. On obtient alors un article plus harmonieux à l’oeil. Autre possibilités d’alignement : centré, ferré à gauche (le texte sera aligné sur la gauche mais les mots ne le seront pas sur la droite), ferré à droite (le texte sera aligné sur la droite mais les mots ne le seront pas sur la gauche).
En web, on utilise principalement le texte ferré à gauche pour éviter les lézardes causées par le redimensionnement des colonnes en responsive.


LOREM IPSUM
Aussi souvent appelé Bolo bolo, le lorem ipsum est un faux texte qui permet de simuler un article ou un titre sur une créa. Si vous n’avez pas encore rédigé votre contenu (pas bien) ou si vous attendez une traduction, cette astuce vous permettra tout de même d’avancer sur la créa.

Le saviez-vous (info pour épater la galerie vendredi soir !) que le lorem ipsum aurait originellement été tiré de l’ouvrage écrit par Cicéron en 45 av. J.-C., De finibus bonorum et malorum, texte populaire à cette époque, dont l’une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… » (« Il n’existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu’elle est… »). ? (source Wikipédia).


OSER
Largement conseillé par votre agence de communication : action préalable à l’efficacité d’une campagne – prise de risque assumée pour sortir du lot, se démarquer. Voir et être vu.


PANTONE ou PMS
Une couleur Pantone est un ton direct, une couleur pure souvent utilisée en aplat. Ces couleurs sont regroupées dans un nuancier. Chaque teinte est référencée à la fois par un code couleur Pantone (ex : Pantone 3551 C), mais aussi sa version CMJN (C : 100, M : 0, J : 20, N : 0), RVB (R : 0, V : 158, B : 192) et hexadécimale (#009EC0). Dans cet exemple, ces références représentent une couleur bleue bien spécifique que l’on va inscrire dans la charte graphique de l’entreprise. Aucun risque de se tromper, votre identité visuelle sera respectée.


POLICE
Lettres et signes composant une famille typographiques de caractères.


RAINAGE
Le rainage permet de marquer le pli du papier sur un document. Sur un fichier créa, le rainage est souvent symbolisé par un trait bleu. Ce dernier n’apparaîtra pas à l’impression mais va servir de repère à votre imprimeur.


Référencement naturel (SEO)
Cela désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Un contenu intéressant, de l’actualité, des mots-clés, une structure claire, des liens vers d’autres pages, des infos Google map etc. Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois pour voir les premiers résultats faire leur apparition.


RESPONSIVE
Notion d’adaptation des éléments d’une page web selon la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone). Un site non responsive ne s’affichera pas correctement sur votre smartphone et vous obligera à zoomer et fouiller pour trouver l’information concernée.


ROUGH
À prononcer « reuf » et non rougue ! Le rough est un dessin maquette, une esquisse permettant de donner au client un aperçu du visuel final. On l’utilise aussi beaucoup en packaging pour valider un principe d’ambiance produit avant de réaliser la photo.


TRAITS DE COUPE
Petits traits à angle droit positionnés à l’extérieur du format définitif du document servant de guide à la coupe.


VECTORIEL
Une image vectorielle peut être redimensionnée à l’infini. Votre logo par exemple, doit toujours être créé en vectoriel pour pouvoir l’agrandir ou le rétrécir comme bon vous semble. S’il ne l’est pas, vous risquez d’avoir une image pixelisée en modifiant sa taille.


VERNIS
Utilisé comme finition et/ou protection, il ajoute un effet brillant ou mat au document final et contribue à sa texture. On parle de vernis sélectif lors qu’il n’est appliqué que sur une zone du support.


XXX : placé dans une maquette, il symbolise un chiffre clé ou une information en attente.